Informations

Interpréter deux études récentes sur la théorie de l'invasion/migration aryenne ?


Il y a quelques mois, deux études publiées ici dans Cell et Science respectivement et de nombreux auteurs dans les deux études sont communes.

L'article scientifique commence par

En séquençant 523 humains anciens, nous montrons que la principale source d'ascendance chez les Asiatiques du Sud modernes est un gradient génétique préhistorique entre les personnes liées aux premiers chasseurs-cueilleurs d'Iran et d'Asie du Sud-Est.

Il conclut également :

Des travaux antérieurs ont enregistré un mouvement massif de population de la steppe eurasienne vers l'Europe au début du troisième millénaire avant notre ère, diffusant probablement des langues indo-européennes. Nous révélons une série parallèle d'événements conduisant à la propagation de l'ascendance steppique en Asie du Sud, documentant ainsi les mouvements de personnes qui étaient probablement des vecteurs de propagation des langues indo-européennes.

Cependant, le mémoire de Cell est le suivant :

Un génome de la civilisation de la vallée de l'Indus provient d'une population qui est la plus grande source d'Asiatiques du Sud. La population n'a pas d'ascendance détectable de pasteurs steppiques ou d'agriculteurs anatoliens et iraniens, ce qui suggère que l'agriculture en Asie du Sud est née de fourrageurs locaux plutôt que d'une migration à grande échelle en provenance de l'ouest.

J'essaie de comprendre si les conclusions de deux articles sont cohérentes ou contradictoires. C'est-à-dire que la théorie de la migration aryenne est prouvée ou réfutée par cela ? La raison de ma confusion est cet article qui indique un possible désaccord entre les auteurs eux-mêmes.

Il y a une discussion ici il y a plus de 7 ans, mais je pensais que ma question nécessite un article séparé car elle est basée sur des études très récentes.


Le premier article dit essentiellement que génétiquement, certains restes datés d'environ 2500 avant notre ère d'un individu de la civilisation de la vallée de l'Indus ne montrent aucune composante d'Asie centrale (vraisemblablement indo-européenne).

La seconde dit que Moderne Asiatiques du Sud faire ont cette composante génétique.

Les deux sont tout à fait cohérents avec une image historique où les locuteurs indo-européens d'Asie centrale se sont installés dans cette région vers ou après la fin de la civilisation de la vallée de l'Indus. Ils n'étaient pas là avant, et maintenant ils le sont. Assez simple.

Si vous lisez plus loin le deuxième article, ils essaient même de dater et de cartographier ce mouvement en utilisant des sources génétiques anciennes.

Cela est également tout à fait cohérent avec le consensus historique actuel autour des migrations indo-aryennes, à savoir qu'elles ont commencé à s'installer dans la région vers 1800 avant notre ère. Ceci est utilement illustré avec ce gif animé de Wikipédia :


Voir la vidéo: Рок-Острова - Лучшие песни 90-х. Только хиты! (Janvier 2022).